Comment pratiquer la stimulation du nerf vague

Le nerf vague est également connu sous le nom de nerf vagal ou nerfs pneumo gastrique. C’est un air qui est très loin car il s’étend sur une grande partie du corps humain, du cerveau jusqu’à l’abdomen. Il est relié à de nombreux organes et muscles faisant  parti  du système respiratoire, cardiaque et digestif. Il endosse le rôle de nerf  moteur ce qui permet aux muscles de se contracter et de se relâcher et celui de nerf sensoriel qui permet de ressentir  des sensations. Le nerf vague régule l’influx nerveux qui gère l’activité de beaucoup d’organes. Une activité trop importante de ce nerf provoque des malaises vagale ou Bénin.

1) Pourquoi stimuler le nerf vague ?

Il permet de lutter notamment contre l’épilepsie, la dépression, les acouphènes, l’hypertension, les troubles digestifs, l’intestin  et le colon irritable, l’hypersensibilité, les douleurs pelviennes,…
Cette stimulation a également pour effet de ralentir le rythme cardiaque, de calmer la respiration, de dilater les artères et de faire baisser la tension artérielle.  Cette pratique à de nombreux bienfaits.

2) comment pratiquer cette stimulation ?

La stimulation du nerf vague se fait grâce a différents  appareils. Les deux premiers appareils qui vont vous être présenté  sont en vente sur Internet et disponible aussi bien pour les professionnels que pour les particuliers. Ils utilisent un système d’ondes électriques pour soulager les  douleurs causée par ce nerf . Les deux suivants cependant nécessite l’intervention d’un médecin pour être installé et un suivi régulier car il font l’objet d’une opération.

Les différents appareils utilisés

L’électrode auriculaire : cet appareil se place dans l’oreille gauche de la personne à soigner. Il émet un courant électrique de faible intensité qui influe sur le nerf vagal.Ces électrodes sont le plus souvent utilisé pour  lutter  contre les maladies de l’oreille  (acouphènes, hypersensibilité).

Électro stimulateur Tens Eco 2 : c’est l´électro stimulateur le plus utilisé en France. Cela fait maintenant 40 ans que ce produit existe. Il permet de soulager les douleurs chroniques sans prise de médicaments ni effets secondaires.L’électrode est enduite de gel de contact avant d’être placé sur la zone douloureuse.

le Neuro stimulateur : cet appareil se compose d’un boîtier (De la taille d’un chronomètre)  et de différents fils conducteur. Le boîtier envoie de petites ondes électriques dans les fils conducteur disposés  le long de la colonne vertébrale . Le Neuro stimulateur est implanté chirurgicalement.

le système SNV :  L’utilisation de cet appareil nécessite une intervention chirurgicale.  Il est principalement utilisé pour soigner les épileptiques que les médicaments ne peuvent pas soigner.  Il s’agit d’implanter un boîtier sous la clavicule du patient qui est relié à une électrode disposer sur le nerf vague. Le boîtier et contrôler à distance grâce a un ordinateur,  il envoi de faible courant électrique au nerf vague à intervalles réguliers.

Cette liste n’est pas exhaustive il existe bien d’autres appareils pouvant soulager les douleurs en  rapport avec le nerf vagal. Cet article n’est qu’une ébauche concernant la stimulation du nerf vagal n´hésitez  pas à consulter un médecin en cas de questions .